Poulard Avocat

Barreau de Nantes

consultation Contactez-nous

poulard@poulardavocat.fr - 0285 52 49 80

Entreprises en difficultés

Dirigeants d'entreprises, de grâce, n'attendez pas qu'il soit trop tard !

Il existe des solutions !

Créateurs ou dirigeants d'entreprises, vous avez mis toute votre énergie pour porter un projet, mais le contexte économique vous freine.

N'hésitez plus à venir prendre conseil : il existe des solutions, y compris des solutions discrètes qui n'affoleront pas vos clients et fournisseurs. 


Si votre entreprise rencontre des difficultés mais demeure encore en mesure de payer ses dettes, au moins pour un temps (absence de cessation des paiements), nous pourrons réfléchir ensemble à l'opportunité de mettre en place : 

Une procédure de conciliation : procédure soumise à confidentialité, elle permet de réunir quelques uns seulement de vos partenaires les plus stratégiques pour discuter et trouver un accord. 

Une procédure de sauvegarde : en qualité de dirigeant et/ou d'associés, vos partenaires financiers ont probablement exigé que vous vous portiez caution des engagements de crédits souscrits par votre entreprise ; la procédure de sauvegarde peut permettre d'éviter que vos engagements de caution soient actionnés. Elle vous laisse également une plus grande latitude dans l'administration de votre société.


Si votre entreprise n'est plus en capacité de payer tout ou partie de ses dettes (cessation des paiements), nous pourrons réfléchir ensemble à l'opportunité de mettre en place : 

Une procédure de redressement judiciaire : bien menée, une telle procédure vous permettra de vous octroyer une bulle d'oxygène de 6 à 18 mois, au cours de laquelle vous n'aurez plus à payer vos créances nées avant le jugement d'ouverture. Au surplus, ces créances pourront faire l'objet d'un plan sur 10 ans : un plan bien préparé peut permettre des remboursements faibles sur les premières années, le temps d'engranger à nouveau du chiffre d'affaires. 

Une procédure de liquidation judiciaire : lorsqu'il est malheureusement trop tard pour sauver une entreprise, il demeure crucial de bien négocier ce virage pour vous permettre de repartir vers un nouveau projet professionnel. Tout cela ne s'improvise pas et nécessite de déterminer ensemble la bonne stratégie.


Une transition mal négociée, sans l'appui d'un professionnel, peut non seulement vous faire perdre votre entreprise, mais impacter également durablement votre vie personnelle et familiale.

Assurez-vous un peu de sérénité, en venant déterminer avec moi une stratégie pour réussir votre nouveau départ. 

Si vous vous déplacez au cabinet, le premier rendez-vous est gratuit. Retrouvez nos coordonnées ici.   

Si vous préférez obtenir un avis en ligne, envoyez-moi une demande via le formulaire que vous trouverez ici. Je déterminerai un budget de consultation qui sera fonction de la difficulté de votre situation et du travail nécessaire. 

Ghislain POULARD, avocat au barreau de NANTES